Derrière chaque grande figure politique se cache souvent une histoire familiale riche et passionnante. C’est notamment le cas de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, dont la vie privée et les enfants sont peu connus du grand public. Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette famille qui a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire. Éclairons donc ensemble les mystères entourant la progéniture d’Houphouët-Boigny.
Avec sa première épouse, Félix Houphouët-Boigny a eu cinq enfants. Malheureusement, leur aîné est mort à Bouaké lorsqu’il avait à peine une dizaine d’années. Les autres membres de cette fratrie sont :
Houphouët Félix Junior, le fils aîné encore en vie
Après la disparition tragique de son frère aîné, Houphouët Félix Junior est devenu le fils aîné encore en vie de la famille. Il porte le prénom de son célèbre père et a grandi aux côtés de ses frères et sœurs.
Le destin de Félix Junior semble être étroitement lié à celui de son père, tant sur le plan personnel que professionnel.
Houphouët Augustin, Houphouët François, Houphouët Guillaume et Houphouët Marie, la fratrie unie
Houphouët Augustin, Houphouët François, Houphouët Guillaume et Houphouët Marie sont les autres enfants de Félix Houphouët-Boigny avec sa première épouse. Fils et filles d’un riche commerçant et d’une femme engagée, ils ont grandi dans la petite ville de Boigny, berceau de leur famille.
Il est intéressant de noter que les enfants du frère cadet du président, Augustin, portent par ailleurs le nom de leur oncle célèbre. Ainsi, Dia Augustin Houphouët-Boigny et Monique portent fièrement le nom de leur famille.
Mais l’histoire de la famille Houphouët-Boigny ne s’arrête pas là, car le président de la République a par ailleurs eu des enfants issus d’autres unions. Effectivement, décédé en 1993, Félix Houphouët-Boigny a eu plusieurs enfants hors mariage, notamment avec Khadidja Sow.
De cette union sont nés trois enfants : Xavier, Maud et Magalie. Ces derniers ont grandi avec leurs demi-frères et demi-sœurs, formant ainsi une grande famille unie et aimante.
L’une des figures marquantes de la famille Houphouët-Boigny est sans aucun doute Hélène Houphouët-Boigny, la fillette que l’on retrouve sur la photo officielle de la famille. Son sourire radieux et son regard pétillant témoignent de la joie de vivre qui caractérise les enfants du président.
Voici donc un aperçu des différentes branches de la famille Houphouët-Boigny. Mais pour mieux comprendre l’importance de cette famille dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, il convient d’examiner les parcours de chacun de ses membres plus en détail :
- Félix Junior : Fils aîné encore en vie, il porte le prénom de son père et suit ses traces.
- Augustin, François, Guillaume et Marie : Les autres enfants de Félix Houphouët-Boigny avec sa première épouse, ils forment une fratrie unie.
- Dia Augustin Houphouët-Boigny et Monique : Enfants du frère cadet du président, ils portent fièrement le nom de leur oncle célèbre.
- Xavier, Maud et Magalie : Enfants issus de l’union avec Khadidja Sow, ils ont grandi aux côtés de leurs demi-frères et demi-sœurs.
0 commentaires